Bienvenue sur le site de mes Ports d'attache
Faches Thumesnil

Le site de la ville


Cet index a été publié en Novembre 1992 par le Syndicat d'Initiatives de FACHES-THUMESNIL avec le concours de l'Association Culturelle et Historique de FACHES THUMESNIL
  FACHES THUMESNIL
Accueil
Répertoire des rues
Vu du ciel
Panneaux "Decaux"
  VIE LABORIEUSE
Ets DESMET
Ets Desmazières
 

Répertoire des rues de Faches Thumesnil

Cliquez sur une lettre pour atteindre le détail :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Répertoire des écoles :
Ecoles maternelles
Ecoles primaires
Colleges d enseignement secondaire

Autres lieux publics avec un nom propre :
Cliquez ici.

Information sur une rue
Cliquez sur le nom de la rue pour la situer sur le plan de la ville, ou sur le nom du lotissement ou du quartier pour voir les rues du même lotissement ou du même quartier.
   
Donne rue Carnot au N° 134.
 
Rue Edouard Vaillant …. rue des Boutons d'Or
Genre de composées donnant des petites fleurs rosées qui fleurissent au printemps.
Rue de Roubaix et de l'avenue de Dunkerque .... avenue de Rouen.
Capitale de la France.
Donne 172 rue Carnot et 12 rue de Turenne.
D'après un habitant de la commune: au tout début de l'arrivée du Chemin de fer à Lille, un habitant de cette cour avait voulu se rendre en «cheval de Fer» à Paris. Il annonça son intention dans tous les cafés de Thumesnil. Le jour venu, notre concitoyen se rendit en gare de Lille et attendit sur le quai l'arrivée du train. Losque celui-ci entra en gare, le bruit l'épouvanta tellement qu'il retourna de suite chez lui pédestrement. Tous ses concitoyens à qui il narra les faits se moquèrent de lui et le nommèrent «le parisien». La cour où il était domicilié fut désignée comme la cour «du parisien».
Avenue de Paris.
Prénommé Blaise (1623-1662), il fut à la fois mathématicien, physicien, philosophe et écrivain. Il est connu pour son invention de la machine à calculer, la formulation des lois sur la pesanteur, mais aussi pour la composition des «Provinciales» et l'ouvrage posthume «Les pensées».
 
Celui des rues Kléber et Carnot dont il marque la séparation.
 
Supprimé avec la construction du pont Geslot.
Rue Ferrer …. Route d'Arras.
Louis Pasteur (1822-1895), biologiste et chimiste français, doit sa célébrité à la découverte de vaccins principalement celui de la rage, à la mise au point de la pasteurisation, à la description du travail de la levure de la bière, à l'étude du développement microbien.... Il fut professeur et doyen de la Faculté des Sciences de Lille. Cette voie prit le nom de Saint Maurice, lors de la création du «nouveau quartier» de Thumesnil (1895) et celui actuel huit ans après.
58 rue jean Jaurès
Etablissement ouvert en 1956 pour les garçons (Pasteur) et les filles (Curie), ils forment, aujourd'hui, un seul groupe scolaire mixte.Louis Pasteur (1822-1895), biologiste et chimiste français, doit sa célébrité à la découverte de vaccins principalement celui de la rage, à la mise au point de la pasteurisation, à la description du travail de la levure de la bière, à l'étude du développement microbiens.... Il fut professeur et doyen de la Faculté des Sciences de Lille.Pierre Curie (1859-1906) fut un grand physicien. Avec sa femme d'origine polonaise, il découvrit le radium (prix Nobel 1903 et 1911).
Rue Louis David …. en cul de sac.
Peintre français (1839-1906) il est l'ami des impressionnistes et ses oeuvres illustrent leurs thèses : il a peint des natures mortes, des paysages et quelques portraits.
Chemin rouge …. rue A. Renoir
Peintre français (1845-1903) né à Paris, il se sépara rapidement de ses maîtres impressionnistes et alla vivre à Tahiti. Il est connu pour ses toiles bretonnes et tahitiennes.
Rue Ferrer …. Chemin rouge.
Médecin et homme politique français (1842-1911) il naquit à Santiago de Cuba et fut un disciple de Karl Marx et aussi son beau-f ils. Il prit part à la commune et devint en 1891 député du Parti Ouvrier Français dans la première circonscription de Lille. Il avait précédemment été condamné à un an de prison pour avoir organisé la manifestation du 1er mai 1891, à Fourmies et qui avait abouti à un assaut des forces de l'ordre (constituées de soldats amenés sur place) sur les manifestants. 9 morts furent à déplorer parmi ces derniers.Cette voie prit à l'origine le nom de Thionville et celui actuel en 1914.
Rue de Grande Bretagne …. rue du Luxembourg.
Le Royaume des Pays-Bas ou de Hollande est un Etat d'Europe baigné par la mer du Nord. Il est célèbre pour sa lutte contre l'envahissement des eaux de celle-ci sur son territoire et ses cultures jardinières, potagères et florales (tulipes). Les moulins à vent font partie des représentations de ses campagnes.
Rue d'Haubourdin …. dans les champs.
Il sert de délimitation entre la commune et celles de Wattignies et de Templemars. Il a été coupé par l'instauration de la ligne de chemin de fer.
Situé entre les rues de Wattignies, Edouard Vaillant et la limit
D'après les «on-dit» là où jadis les eaux (descendant de l'ouest de Faches) s'arrêtaient de par la configuration et la nature du terrain, étant sans doute absorbées par les couches calcaires sous-jacentes, en image : les eaux périssées.
Rue de l'Europe …. en cul de sac.
 
Rue Henri Dillies
Charles Perrault (1628-1703) est un écrivain surtout renommé pour ses contes écrits pour la distraction des enfants.
Donne rue d'Haubourdin.
Lotissement planté de peupliers d'où son nom.
Donne au 4 rue Pasteur.
 
Rue des Flandres …. rue d'Alsace.
Ancienne province française ayant constitué le département de la Somme. En août 1918, cette région fut principalement l'objet de batailles importantes pour repousser les allemands. De même en 1940, un front de résistance à l'avancée des armées allemandes s'y constitua sans succès.
Rue Anatole France …. en cul de sac.
Né à Paris en 1907, il y mourut en 1982. Homme politique français, il devint Président du Conseil durant les années 1953-1954.Son buste a été érigé au début de la rue.
 
Nom cité dans un document de 1865.
Donne rue Carnot numéros 76/ 78.
Nom du premier propriétaire.
 
 
Donne avenue du Général Leclerc.
 
Rue de la Jappe …. rue Nouvelle et montée du pont.
Voie créée, en partie, par la suppression de la ruelle N° 1 de la Jappe lors du détournement, de la Route Nationale N° 17 de Lille à Douai, par le Pont «Geslot».