Bienvenue sur le site de mes Ports d'attache
Faches Thumesnil

Le site de la ville


Cet index a été publié en Novembre 1992 par le Syndicat d'Initiatives de FACHES-THUMESNIL avec le concours de l'Association Culturelle et Historique de FACHES THUMESNIL
  FACHES THUMESNIL
Accueil
Répertoire des rues
Vu du ciel
Panneaux "Decaux"
  VIE LABORIEUSE
Ets DESMET
Ets Desmazières
 

Répertoire des rues de Faches Thumesnil

Cliquez sur une lettre pour atteindre le détail :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Répertoire des écoles :
Ecoles maternelles
Ecoles primaires
Colleges d enseignement secondaire

Autres lieux publics avec un nom propre :
Cliquez ici.

Information sur une rue
Cliquez sur le nom de la rue pour la situer sur le plan de la ville, ou sur le nom du lotissement ou du quartier pour voir les rues du même lotissement ou du même quartier.
   
Rue de STOLBERG….. rue de STOLBERG (rue en arc de cercle)
Ville de ROUMANIE parrainée par FACHES-THUMESNIL
Rue d'Haubourdin….. dans les champs
Romancier et auteur dramati­que (1803-1840). Il est surtout ­connu pour des romans de cape et d'épée: "Les Trois Mousquetaires", "Le Comte de Monte Cristo".
Rue A. France ... rue M. Bédène
Ancien Conseiller Municipal décédé le 24 janvier 1961 ­ Médaillé de la Résistance.
Rue F. Ozanam... dans les champs
Petits passereaux des champs au plumage grisâtre ou brunâtre.
Rue d'Artois
Cet écrivain (1840-1897) est surtout connu pour des romans comme «Le Petit Chose», «Tartarin de Tarascon», «Les Lettres de mon Moulin».
Rue de Verdun... en cul de sac
Province française depuis le traité de WESTPHALIE (1648) sauf de 1871 à 1919 où elle appartint à l'ALLEMAGNE.
Rue Anatole France
Anatole Thibault, dit France (1844-1924) écrivain français célèbre, surtout lu pour ses romans, a été porteur de la pensée française dans le monde. Il reçut le Prix Nobel en 1921.
Rue de la Résistance.... rue d'Haubourdin
Anatole THIBAULT dit FRANCE (1844-1924). Ecrivain français célèbre, surtout connu pour ses romans, a été un porteur de la pensée française dans le Monde. C'était jadis un simple sentier desservant les champs depuis la rue Kléber (au Calvaire) à FACHES jusqu'au Chemin des Bois Blancs (actuelle rue de la Résistance). Pour une cause que l'examen des documents d'archives n'a pas encore révélée mais expliquée selon des thèses différentes par la tradition orale (et plus ou moins vraisemblables), il prit le nom de "Chemin des Morts" puis au XIXème siècle de "Chemin rural n° 1 dit des Morts". En 1845, la voie ferrée le coupa sans implantation d'un passage à niveau. Chemin de Templemars, puis rue de Templemars, dans la partie entre la rue Hoche actuelle et la rue d'Haubourdin, le nom d'Anatole France fut donné en 1938 mais en fixant le début à la rue Carnot (première partie de la rue du Général Hoche actuelle). En 1955 on "redressa nominativement" cette voie en la faisant débuter à la rue de la Résistance.
Rue H. Matisse ….. rue Edouard Manet
Ce peintre français né à VALENCIENNES, dessinateur et coloriste de premier ordre, traite souvent des sujets champêtres.
 
 
Rue Kléber…. Commune de WATTIGNIES
Du nom du lieu-dit de l'Arbrisseau situé à WATTIGNIES
Rue d'Alsace …. Rue de la Meuse
Département français constitué d'une partie des anciennes provinces de Champagne, du Hainaut et de la Picardie. Principalement traversé par la vallée de la Meuse qui a creusé son lit à travers le massif montagneux des Ardennes, il a été le théâtre de diverses batailles durant les deux guerres mondiales.
Rue de la Meuse …. Avenue de Verdun
Région accidentée, peu élevée, entre les vallées supérieures de l'Aisne et de l'Aire. Elle est connue pour les combats qui s'y déroulèrent: VALMY (1792) et bataille de MONTFAUCON (Septembre-Octobre 1918)
Avenue de Dunkerque …. Chemin des Margueritois
Ville située sur la Lys à 15 km à l'Ouest de LILLE. Elle fut rattachée à la FRANCE en 1668..
Rue Ferrer... rue d'Haubourdin (partie de gauche)
Capitale de la Province d'Artois qui fut rattachée à la FRANCE en 1659. Cette Ville est aujourd'hui chef lieu du Département du Pas-de-Calais.Elle constitue le côté gauche, sur la partie située sur le territoire de la Commune, de la voie appelée Pavé ou Route Royale, Impériale ou Nationale (n° 25) de Lille au Havre ou de Lille à Arras suivant les périodes de l'histoire. Elle constitue la limite avec le territoire de Lille qui avait englobé en 1858 les communes limitrophes de Wazemmes et d'Esquermes.
Rue Anatole France …. Route d'Arras.
Joseph Joffre (1852- 1931) exerça des commandements lors des conquêtes de l'Afrique Occidentale et de Madagascar.Généralissime des armées françaises en 1914, il sera le vainqueur de la première bataille de la Marne. Cette voie a approximativement été tracée à l'emplacement du sentier d'Arras dont l'extrémité du coté de la route d'Arras prit aussi le nom, pour partie, de chemin des Bois Blancs (devenue dans son autre partie rue de la Résistance).
Rue Alexandre Thomas …. en cul de sac
Nom d'un ancien Conseiller Municipal
Rue de Champagne … Avenue de la Marne
Ancienne Province devenue entièrement française par le Traité de Nimègue (17 Septem­bre 1648). Elle fut le théâtre de batailles durant la Première Guerre Mondiale.
Rue Gambetta.
Michel Lecrit (1933-1983) ingénieur en urbanisme, militant à la C.S.C.V. puis au parti socialiste, fut Adjoint chargé des travaux au sein du Conseil Municipal de Faches Thumesnil, élu en 1977.
Rue d'Haubourdin … en cul de sac
Espèce de rosacée, arbrisseau épineux à fleurs blanches ou roses, odoriférantes à fruits rouges.
Rue Paul Gauguin … Rue Antoine Watteau
Peintre impressionniste (1841-­1919)
 
Cité par LEURIDAN dans son "Histoire de WATTIGNIES" comme existant à FACHES au­ XVème siècle. Il n'a pas été trouvé d'autres éléments per­mettant de le situer.