Bienvenue sur le site de mes Ports d'attache
Faches Thumesnil

Le site de la ville


Cet index a été publié en Novembre 1992 par le Syndicat d'Initiatives de FACHES-THUMESNIL avec le concours de l'Association Culturelle et Historique de FACHES THUMESNIL
  FACHES THUMESNIL
Accueil
Répertoire des rues
Vu du ciel
Panneaux "Decaux"
  VIE LABORIEUSE
Ets DESMET
Ets Desmazières
 

Répertoire des rues de Faches Thumesnil

Cliquez sur une lettre pour atteindre le détail :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Répertoire des écoles :
Ecoles maternelles
Ecoles primaires
Colleges d enseignement secondaire

Autres lieux publics avec un nom propre :
Cliquez ici.

Information sur une rue
Cliquez sur le nom de la rue pour la situer sur le plan de la ville, ou sur le nom du lotissement ou du quartier pour voir les rues du même lotissement ou du même quartier.
   
Rue Anatole France
Jean de la Bruyère (1645-1696) décrit de manière vivante et parfois cruelle, la société de son temps dans son ouvrage «Les Caractères».
 
On trouve cette dénomination à deux endroits de la commune:- au croisement des rue Edouard Vaillant et Chemin de Templemars,- au carrefour des rues d'Haubourdin et du Faubourg d'Arras et s'étendant également sur le territoire de Wattignies).
Rue Carnot/rue Roger Salengro
Jean de La Fontaine (1626-1695), né à Château Thierry (Aisne), est le poète français connu principalement pour ses recueils de Fables.
Rue jean Jaurès …. en cul de sac.
Jean de la Fontaine (1626-1695) né à Château Thierry (Aisne). Poète français connu principalement pour ses recueils de fables. Académicien, il prit une part active dans la querelle des anciens et des modernes.
 
Nom donné au siècle dernier aux actuels Chemin Rouge et rue des Margueritois (jusqu'à la rue Faidherbe). sous la dénomination de chemin rural N° 5 dénommé «chemin de la Froidure», le nom a été donné sans doute parce qu'il traversait le lieu-dit «La Froidure».
 
 
Rue ou chemin du Colombier .... cimetière et Chemin Rouge.
Aujourd'hui disparu (voir rue des Hirondelles).
 
 
 
Située au croisement des routes Nationales 17 (Lille à Douai) et 352 (ceinture de Lille) inclus dans le complexe des voies d'accès à l'autoroute Lille Paris.
 
Endroit où se situait un petit abattoir rue de Wattignies.
 
 
Donne route d'Arras entre les N° 107 et 109.
 
Rue de la Résistance ….. rue du Général Hoche
Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794) fut le créateur de la chimie moderne, trouva le rôle de l'oxygène dans la respiration et participa à l'activité de la commission qui établit le système métrique. Il a été guillotiné pour avoir été «fermier général» (celui qui centralisait la perception de l'impôt sous l'ancien régime).
 
Point d'intersection du chemin des morts et de la rue Kléber où fut érigé en 1864 un calvaire.
 
Ancienne cour donnant rue Esquermoise.
 
 
Donne rue Carnot N° 132/134
Du nom du propriétaire d'origine.
 
Située au coeur du lotissement de maisons individuelles pour personnes agées en bout de la rue Roger Salengro. Homme politique et écrivain français (1872-1950), il fut l'un des chefs du Parti Socialiste et l'un des fondateurs du Front Populaire. Président du Conseil (équivalent à Premier ministre aujourd'hui) en 1936 et 1946, il avait été déporté en 1943.
 
Lotissement donnant rue d'Haubourdin qui doit son nom aux arbres de cette espèce qui y sont plantés.
 
 
Avenue du Général Leclerc …. rue de l'Égalité.
Premier des trois termes de la devise formulée à la Révolution Française (Liberté, Egalité, Fraternité).
Rue de Turenne …. en cul de sac.
Arbrisseaux ornementaux dont les fleurs en grappes violettes ou blanches sont très odorantes.
 
 
 
 
 
 
Rue de la Résistance …. en cul de sac.
Cette voie doit son nom à l'usine se trouvant à son extrémité «La Linière», filature de lin. C'était à l'origine un raccourci pour les habitants de Thumesnil y travaillant et qui arrivaient ainsi par derrière à l'usine dont la façade principale se situait du côté de la rue du Faubourg d'Arras, primitivement Etablissements Merveille. Ses bâtiments ont été abattus en 1988 pour faire place à un centre commercial.
Rue Henri Dillies …. rue de la Marne.
Ecrivain (1897-1982) dadaïste puis surréaliste, il adhère au Parti Communiste Français en 1933, participe à la Résistance (1942-1944). Ses poèmes ont été interprétés par un grand nombre de chanteurs.
Avenue de Bordeaux …. rue d'Hesdin).
Homme d'un dévouement exemplaire principalement pour ses concitoyens, responsable dans de nombreuses associations paroissiales (du Sacré Cœur), Conseiller municipal, il décéda à 64 ans (1903-1967).
Rue Carnot …. rue de Turenne.
Professeur français (1809-1852) aveugle, il invente l'alphabet en relief à l'usage des aveugles en utilisant des combinaisons de points saillants.Cette rue a été implantée à la place de l'ancienne école de filles «Lamartine».
Rue Carnot (par un passage piétons) …. rue Eugène Delacroix.
Peintre français (1748-1825), membre de la convention, il fut le peintre officiel sous le Premier Empire et promoteur du néo-classicisme.
Rue Henri Barbusse …. en cul de sac.
Metteur en scène de théâtre et de cinéma italien (1906-1976), il sut concilier le faste d'un art raffiné et lyrique et la rigueur du constat social.
Rue de l'Europe …. en cul de sac.
Etat européen, il est limité par la France, la Belgique et l'Allemagne.