Bienvenue sur le site de mes Ports d'attache
Faches Thumesnil

Le site de la ville


Cet index a été publié en Novembre 1992 par le Syndicat d'Initiatives de FACHES-THUMESNIL avec le concours de l'Association Culturelle et Historique de FACHES THUMESNIL
  FACHES THUMESNIL
Accueil
Répertoire des rues
Vu du ciel
Panneaux "Decaux"
  VIE LABORIEUSE
Ets DESMET
Ets Desmazières
 

Répertoire des rues de Faches Thumesnil

Cliquez sur une lettre pour atteindre le détail :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Répertoire des écoles :
Ecoles maternelles
Ecoles primaires
Colleges d enseignement secondaire

Autres lieux publics avec un nom propre :
Cliquez ici.

Information sur une rue
Cliquez sur le nom de la rue pour la situer sur le plan de la ville, ou sur le nom du lotissement ou du quartier pour voir les rues du même lotissement ou du même quartier.
   
Donne rue Gustave Delory entre les numéros 21 et 23
 
 
 
 
 
 
 
Rue Paul Gauguin …. Rue Edouard Manet
Peintre, graveur et sculpteur français (1834-1917)
Rue Edgar Degas …. Rue Bellevue
Peintre français (1832-1883) initiateur du réalisme et de la peinture moderne.
Place du Général De Gaulle …. Territoire de VENDEVILLE
Socialiste français, né à Vierzon, membre de la Commune de PARIS (1840-1914), il fut l'un des chefs de la deuxième Inter­nationale.Chemin vicinal n° 5 dit de VENDEVILLE ou Chemin de SECLIN par la CROISETTE puis rue de VENDEVILLE à partir du carrefour avec le Chemin de WATTIGNIES et où se terminait la Place de FACHES. Le nom de rue des Ecoles fut donné lors de la construction des bâtiments scolaires (aujourd'hui siège de diverses associations) à la voie tracée sur une partie de la Place de FACHES entre le cimetière, entourant l'église et le début du Chemin dit de VENDEVILLE. En 1938, l'ensemble pris le nom de rue Edouard VAILLANT pour rendre un "hommage public envers cet animateur de la défense de la classe ouvrière" (Conseil Municipal du 11 Mai 1938).
Rue de la Liberté....
Deuxième des trois termes de la devise formulée à la Révolution Française (liberté, égalité, frater­nité). Située dans la zone d'activi­tés économiques.
13 rue d'Artois
Emile Zola (1840-1902) fut le chef et le théoricien de l'école naturaliste qui s'attache à donner aux oeuvres produites une valeur documentaire. Romancier, il prit tous ses per­sonnages dans la famille des Rougon-Macquart mais les situa dans des mondes les plus divers.A l'origine le groupe scolaire Emile Zola fut construit rue Edouard Vaillant (aujourd'hui siège d'associations et de l'école municipale de musique) en 1884. Sa dénomination fut fixée en 1951. C'est en 1972 que l'école fut transférée dans les nouveaux bâtiments actuels, nouvellement construits.
rue Carnot …. chemin Rouge
Romancier français (1840-1902) -il fut le chef de l'école naturaliste.Cette rue porta à sa création le nom de rue "Charvet" du nom du propriétaire du terrain sur lequel cette voie fut ouverte sur sa demande
 
 
Avenue de Dunkerque .... cul de sac
Cette commune voisine d'Haubourdin, est connue pour le fort qui y est implanté, défense avancée des remparts de la ville de Lille. Lors de l'occupation 1940-1944, des résistants y furent fusillés par les allemands.
Rue Carnot .... rue Anatole France.
L'origine du nom peut être expliquée de différentes manières (comme pour la rue du même nom à Lille) - soit parce que cette voie menait vers le village d'Esquermes - soit qu'elle fait allusion à des «esquelmeurs» ou tireurs d'armes ou joueurs d'épée. Son étroitesse pourrait expliquer l'action d'individus armés mal intentionnés.
 
 
Chemin rouge …. rue Louis David
Peintre français romantique (1799-1863).
Rue Kléber …. en cul de sac
Une des cinq parties du monde.